En parler c'est déjà une solution
027 321 21 21
8h-20h - 7 jours / 7

Pourquoi parler du suicide ?

Parce que le suicide est la première cause de mortalité des 15-29 ans en Suisse. En parler, ce n’est pas inciter mais au contraire donner aux jeunes les moyens de prévenir le suicide. Pour cela, les ateliers de Pars Pas permettent d’informer sur les situations de mal-être engendrée par l’adolescence, sur les risques suicidaires, mais surtout de diffuser les ressources d’aide disponible en Valais, afin de promouvoir la santé psychique et la recherche d’aide.

 

Qui est Parspas ?

Avec plus de 15ans d’expérience, Pars Pas c’est :

  • Des personnes de tout bord, concernées ou sensibilisées à la détresse existentielle

  • Une ligne d’aide et des répondants qui reçoivent vos appels en toute confidentialité (027 321 21 21 ou aide@parspas.ch)

  • Des groupes de soutien pour recevoir les personnes endeuillées suite à un suicide

  • Un association qui informe, sensibilise et outille pour prévenir les suicide.

  • Une association pour représenter la préoccupation solidaire de la communauté face à un problème et une souffrance qui touchent un nombre important de ses membres.

 

En quoi consistent les ateliers ?

Les ateliers permettent aux jeunes d’aborder la question de la santé psychique et du suicide dans un cadre rassurant et interactif. Ces ateliers visent à informer de manière générale sur la santé psychique, pour aborder ensuite plus particulièrement la question du suicide des jeunes, ses causes et les types de prévention. Les ateliers se terminent par une discussion sur les facteurs de protection et les ressources d’aide disponibles pour les jeunes dans le canton.

Parspas dispose de matériel de prévention qu’il est possible de distribuer aux jeunes. Les prêts-à-prévenir, petites cartes en forme de main, informent sur les adresses et numéros d’aide disponibles en Valais. Ils peuvent être distribués largement aux jeunes et conservés en cas de besoin.


Parspas privilégie une communication positive

et orientée sur les ressources d’aide.

 

 

 

Informations pratiques

Durée totale : 1h30 (deux périodes)

Intervenant : Ces ateliers sont conduits par Mme Nathalie Reynard, responsable de prestations pour « Pars Pas », diplômée Européenne d’accompagnatrice de personnes endeuillées, analyste transactionnelle CTA-E et formatrice d’adultes BFFA.

Public cible : jeunes dès la 9H (maximum 20 par atelier)

 

Conditions

La participation des jeunes aux ateliers est volontaire. Les ateliers s’adressent à des jeunes à partir de 12 ans. Il appartient aux encadrant.e.s d’informer les jeunes de l’intervention à l’avance et de la promouvoir. L’intervention est préparée en amont avec les référent.e.s de l’institution. La participation des encadrant.e.s est requise.

 

Coûts de l’intervention

1 atelier (1h30) fr. 150.-

2 ateliers (2x1h30) fr. 250.-

Si l’institution demandeuse ne dispose pas de moyens suffisants pour rémunérer l’intervention, cette dernière peut être prise en charge par le Réseau Entraide Valais.

 

Remarque 

Les ateliers, leur durée et leur contenu peuvent être adaptés en fonction du nombre de jeunes et de la manière dont chaque établissement souhaite aborder le sujet avec eux. Toute proposition est la bienvenue.

 

 

Ces ateliers sont sontenus par le Réseau Entraide Valais, programme cantonal de prévention de la détresse existentielle et du suicide.

 


CONTACT

Association "Pars pas"

Case Postale 2287

Rue de la Dixence 23

1950 Sion 2


Secrétariat

027 322 21 81

info@parspas.ch